BREXIT: comment les vendeurs d'Amazon FBA au Royaume-Uni et dans l'UE seront affectés

amazon fba amazon seller brexit vendre sur amazon Jul 20, 2020

Si vous vendez vos produits sur les marchés d'Amazon au Royaume-Uni et dans l'UE (Union européenne), préparez-vous à de grands changements qui auront un impact significatif sur votre activité FBA.

En raison du Brexit, Amazon a annoncé le 14 juillet que les opérations FBA d'Amazon au Royaume-Uni seraient séparées de l'UE. Cela signifie que vous ne pourrez plus exécuter toutes vos commandes sur le marché européen à partir d'un entrepôt britannique.

À l'heure actuelle, le Royaume-Uni et l'UE sont dans une phase de transition. Les dispositions existantes sont maintenues jusqu'au 30 décembre 2020. Le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni quittera officiellement l'UE.

Amazon a déclaré :

Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l'UE et est entré dans une période de transition où les accords existants sont maintenus jusqu'au 31 décembre 2020. Le Royaume-Uni devrait quitter officiellement le marché unique et l'union douanière de l'UE à partir du 1er janvier 2021.

Alors que les négociations entre le Royaume-Uni et l'UE sont en cours (y compris la détermination des tarifs applicables, le cas échéant), à partir du 1er janvier 2021, une frontière douanière entre le Royaume-Uni et l'UE aura un impact sur les entreprises qui traversent cette frontière.

Cela aura l'impact suivant pour les vendeurs Amazon à partir du 1er janvier 2021, soit :

  • Les produits de vendeurs utilisant l’European Fulfilment Network (EFN) ne seront plus envoyés à travers la frontière UK-UE.
  • Les transferts de stock FBA paneuropéens cesseront entre le Royaume-Uni et l'UE (cependant, le FBA paneuropéen continuera de transférer les stocks dans la région de l'UE, soutenant vos ventes sur les sites d'Allemagne, de France, d'Italie et d'Espagne).
  • Pour atténuer l'impact de ces changements, vous devriez envisager de fractionner votre inventaire et de l'envoyer à un centre de traitement des commandes au Royaume-Uni et dans l'UE, afin d'avoir un stock suffisant de chaque côté de la nouvelle frontière douanière.
  • Cela peut vous obliger à expédier vos produits à travers la nouvelle frontière douanière entre le Royaume-Uni et l'UE et à fournir des informations supplémentaires dans le cadre d'une déclaration douanière.

Votre entreprise Amazon continuera comme d'habitude jusqu'au 1er janvier 2021. Cependant, vous pouvez commencer dès maintenant à préparer votre entreprise aux nouvelles frontières douanières. Pour plus d'informations sur la façon de vous préparer à ces changements, et pour toutes les dernières informations sur le Brexit, veuillez consulter les pages d'aide sur les conseils BREXIT et le site Web du gouvernement britannique.

Qu'est-ce que cela signifie pour mon entreprise Amazon?

Le traitement des commandes EFN à travers la frontière entre le Royaume-Uni et l'UE n’existera plus

Avec l’European Fulfilment Network (EFN), vous pouvez vendre sur les cinq marchés européens tout en stockant vos produits dans un seul pays. Cela signifie également que vous n'avez besoin que d'un seul numéro de TVA enregistré (taxe sur la valeur ajoutée) au lieu de cinq numéros de TVA distincts - si vous avez stocké l'inventaire dans chaque pays individuellement.

Cependant, à cause du Brexit, tout est sur le point de changer.

Puisqu’à partir du 1er janvier 2021, Amazon n’enverra plus les articles EFN à travers la frontière entre le Royaume-Uni et l'UE et les vendeurs auront besoin de numéro VAT distinct pour chaque pays dans lequel leur inventaire est stocké.

Les transferts d'inventaires FBA paneuropéens entre le Royaume-Uni et l'UE cesseront

Avec le FBA Pan-Européen, les vendeurs britanniques envoient tous leurs stocks dans un seul entrepôt au Royaume-Uni. Amazon distribue ensuite l'inventaire dans tous les pays de l'UE. De cette façon, votre inventaire est plus proche du client final.

Et en tant que vendeur paneuropéen, vous êtes uniquement responsable des frais de traitement pour le marché sur lequel le produit se vend.

Mais, si vous envoyez actuellement tous vos produits au Royaume-Uni pour profiter de l'option paneuropéenne, le 1er janvier 2021, votre inventaire ne sera plus distribué dans toute l'UE.

Remarque: Vous pouvez toujours utiliser le programme paneuropéen. Si vous envoyez votre inventaire dans un autre pays de l'UE, Amazon continuera de distribuer votre stock. Ils le déplaceront vers des entrepôts situés ailleurs dans l'UE. Ils ne transfèreront tout simplement pas l'inventaire au Royaume-Uni.

Comment gérez-vous votre inventaire FBA au Royaume-Uni et dans l'UE maintenant?

Si vous vendez actuellement dans les cinq pays, Amazon suggère de diviser vos envois. Ils recommandent d'envoyer un certain inventaire au Royaume-Uni et un certain inventaire dans l'UE. C'est ainsi que vous pouvez vous assurer d'avoir un stock suffisant de chaque côté de la nouvelle frontière douanière lorsque le Royaume-Uni quitte officiellement l'UE.

Les vendeurs ont cependant tout le temps de comprendre comment gérer leurs stocks au Royaume-Uni et dans l'UE. Avec un préavis de six mois avant l'entrée en vigueur de ces changements, des solutions sont possibles.

Encore une fois, l'utilisation du Amazon FBA paneuropéenne est toujours possible. Les vendeurs enverront simplement l'inventaire au Royaume-Uni séparément.

Vous pouvez lire l'annonce officielle d'Amazon dans votre compte central vendeur au Royaume-Uni ou dans l'UE. Amazon vous a également fourni des ressources supplémentaires (guide d'aide BREXIT et site Web du gouvernement britannique) pour vous aider à vous préparer à ces changements à venir.

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras sed sapien quam. Sed dapibus est id enim facilisis, at posuere turpis adipiscing. Quisque sit amet dui dui.

Call To Action

Stay connected with news and updates!

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.
Don't worry, your information will not be shared.

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.