Comprendre l’algorithme de recherche A9 d'Amazon

algoritme amazon fba amazon seller optimisation listing private label Jul 21, 2022

La recherche de mots-clés Amazon est un élément essentiel du succès de votre produit Amazon FBA en 2022. Cependant, même l'idée d'effectuer une recherche de mots-clés Amazon peut sembler quelque peu écrasante.

Par où commencer ? Quels sont les meilleure ? Lesquels devriez-vous utiliser?

Pas de soucis ! Nous avons ce qu'il vous faut. Cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la recherche de mots-clés Amazon pour vous aider à assurer votre succès en 2022. 

 

L’algorithme de recherche A9 d'Amazon

Amazon est un moteur de recherche pur et simple.

Mais contrairement à Google, dont le moteur de recherche peut être utilisé pour des informations, des actualités, des images, des vidéos et même des achats, le moteur de recherche d'Amazon a un objectif : vendre des produits.

Et c'est ce que fait A9 (le nom du moteur de recherche d'Amazon). Il organise les millions de produits vendus sur Amazon avec cet objectif en tête.

Alors, comment un produit remporte-t-il une recherche Amazon A9 ? La PERTINENCE.

La dernière chose qu'Amazon souhaite, lorsqu'un client effectue une recherche, est de lui proposer un produit sans rapport avec celui qu'il recherchait.

Au lieu de cela, le moteur de recherche A9 veut s'assurer que le produit recherché par le client apparaît dans les deux ou trois premiers résultats de recherche.

Moins un client fait défiler les pages de recherches, plus il est susceptible d'acheter.

 

Recherche de mots-clés Amazon et pertinence des produits

Alors, qu'est-ce que la pertinence du produit ? Pourquoi est-ce important pour la recherche de mots-clés Amazon ?

Tout d'abord, il est important de savoir ce qui crée la pertinence du produit.

Alors que la plupart des experts en recherche de mots-clés d'Amazon pensent avoir une bonne idée de ce qui fonctionne comme un signal de classement pour Amazon, ce ne sont pour la plupart que des suppositions éclairées.

Après tout, Amazon n'est pas sur le point de dévoiler les secrets de son moteur de recherche. S'ils le faisaient, tout le monde s'assurerait que leurs produits se classent au premier rang. Chaos total!

Quoi qu'il en soit, voici les éléments qui, selon nous, sont des facteurs de recherche de mots-clés Amazon et de pertinence des produits:

1. Taux de conversion et vélocité des ventes

Quels produits les gens veulent-ils acheter ? Ceux que les autres achètent, bien sûr ! Et pour déterminer ce que les gens veulent, Amazon utilise deux mesures : le taux de conversion et la vitesse des ventes.

Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?

Le taux de conversion est une mesure commerciale qui mesure la probabilité que quelqu’un achète un certain produit.

Le taux de conversion est égal au nombre de ventes d’un produit divisé par le nombre total d’impressions (un mot fantaisiste pour les vues) que la page reçoit.

Dans la plupart des industries, le taux de conversion moyen est d’environ 2,35%. Les meilleurs sites, cependant, convertissent à 5,31% ou plus. Mais le taux de conversion d’Amazon ? Il oscille autour d’un 13% ce qui est relativement massif!

Qu’est-ce que la vélocité des ventes ?

La vélocité des ventes, en revanche, est un peu plus compliquée.

Essentiellement, il est à peu près égal au nombre d’opportunités (dans ce cas, les impressions de page) multiplié par la vente moyenne, multiplié par le taux de conversion, le tout divisé par le cycle de longueur des ventes.

Votre cerveau vient-il de geler? Le mien aussi. Voici un exemple pour aider à clarifier la façon dont la vitesse de vente est calculée :

  1. En un mois, votre page produit a 3 000 opportunités de faire une vente.
  2. La vente moyenne est de 20 $.
  3. Votre taux de conversion est de 10%.
  4. Et le cycle de vente est de 30 jours.
  5. ((3000 x 20) 0,10 / 30 = 200

Cela signifie que votre vitesse de vente est de 200 $ et que vous en rapportez beaucoup (environ) chaque jour.

2. Titre du produit

Mais que se passe-t-il si vous avez eu peu ou pas de ventes?

Chaque produit sur Amazon possède un titre, évidemment. Mais les titres font plus que simplement aider les clients à savoir ce que vous vendez. Il indique également au moteur de recherche A9 d’Amazon quel est votre produit.

Au moment d’écrire ces lignes, Amazon autorise les vendeurs jusqu’à 200 caractères dans le titre.

 

Jusqu’à ce que vous commenciez à obtenir des ventes, le titre (et quelques-uns des autres détails du listing lui-même) est le seul catégoriseur qu’Amazon possède.

C’est pourquoi il est absolument crucial que vous effectuiez une recherche de mots-clés Amazon appropriée avant de répertorier votre produit et de créer son titre.

3. Puces (Bullet Points)

Bien que vos puces n’aient peut-être pas autant de poids que le titre, elles sont toujours importantes en matière d’optimisation des moteurs de recherche sur Amazon. Vous pouvez utiliser l’espace disponible dans vos cinq puces pour inclure d’autres mots-clés très pertinents que vous ne pouviez pas insérer dans le titre, qui n’a qu’une limite de 200 caractères.

Vos puces peuvent également aider votre client à mieux comprendre votre produit. Utilisez cet espace pour expliquer les caractéristiques et les avantages de votre produit tout en le gardant court et précis. Ne bourrez pas vos puces de mots-clés et ne les remplissez pas de trucs inutiles.

 

4. Description

En faisant défiler la page, vous trouverez la description du produit.

Encore une fois, la description n’est pas aussi importante que le titre en ce qui concerne la recherche de produits Amazon, mais elle aide votre client à prendre une décision d’achat finale.

D’une certaine manière, la description de votre produit est votre ‘’pitch’’ final.

Si votre client a fait défiler jusqu’à la description, il est probablement toujours sur la clôture quant à savoir s’il doit ou non acheter le produit. C’est pourquoi la description doit être suffisamment forte pour conclure l’affaire.

S’il y a des mots-clés supplémentaires à faible volume que vous n’avez pas pu insérer dans votre titre et vos puces, la description est un bon espace pour les ajouter.

 

5. Autres signaux de classement possibles

Encore une fois, l’algorithme A9 est un système compliqué.

Bien que les facteurs soient probablement les éléments les plus importants qu’Amazon utilise pour le classement, il est peu probable qu’ils soient les seuls.

Amazon prend probablement en compte les Reviews, les mots-clés en back-end, les promotions, les images et plus encore lors du classement des produits.

De plus, Amazon est enclin à changer sa façon de faire les choses en un clin d’œil. Donc, ce qui pourrait vous aider à vous classer aujourd’hui peut ne pas fonctionner pour vous demain.

 

En résumé, les mots-clés que vous mettez dans votre titre vont permettre à l'algorithme de trouver votre listing afin de le présenter aux clients. Ne pas négliger aussi les mots-clés dans la section des Bullets Points et dans la description. Bref, il vous faut un listing impeccable et vous aurez plus de chance de faire des ventes qu'avec un listing incomplet.

 

Fauve 💜  

 

 

 

 

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras sed sapien quam. Sed dapibus est id enim facilisis, at posuere turpis adipiscing. Quisque sit amet dui dui.

Call To Action

Stay connected with news and updates!

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.
Don't worry, your information will not be shared.

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.